COVER_dp055_EH.jpg
Ateliers et dossier pédagogique EH
The 2/23/2015
Le dossier pédagogique de l'Espace Horloger "Dans l'heure des temps" et ses ateliers !
l’Espace Horloger de la Vallée de Joux met les jeunes publics à l’honneur en leur permettant d’explorer les temps de manière intéressante et ludique!

Les visites-ateliers sont réalisables et adaptables en fonction du niveau des enfants (classes 8e- 11e année HarmoS, cycle 2, cycle 3 et de 7 à 16 ans). L’EH ne peut pas recevoir plus d’une classe à la fois et propose des forfaits avantageux comprenant les entrées du groupe, 2 accompagnateurs et la prestation du guide.

La visite se déroule en plusieurs temps :

Découverte des métiers de l’horlogerie : Dans cet atelier, on se familiarise avec les métiers horlogers sur les tables tactiles et l’on doit  trouver l’ordre logique des différents métiers dans le processus de fabrication d’une montre.


Le Ludotemps : Cet atelier interactif permet de comprendre comment fonctionne une montre mécanique simple. Le jeu est accompagné d’une présentation et d’explications sur le fonctionnement de différents garde-temps. Si les enfants passent le test, un diplôme collectif de l’EH leur sera décerné.

Horloge pratique : Les jeunes sont interrogés sur le fonctionnement d’une montre ou d’une horloge. Pour vérifier leur réponse et comprendre le fonctionnement d’un mécanisme horloger simple, ils replaceront certains éléments manquants de l’horloge pédagogique jusqu’à ce qu’elle fonctionne correctement.


Jeu de piste dans les collections du musée
 : Après le film, munis d’un crayon et d’une feuille de jeu, les enfants devront trouver quelques pièces emblématiques du musée pour répondre aux différentes énigmes qui leur sont posées. Le jeu est suivi d’une correction participative.

Infos pratiques :
- Ateliers sur réservation minimum une semaine à l’avance
- Durée de l’activité : 1h30
- Tarif : 140 CHF par classe

Infos supplémentaires :
-    Envoi du dossier pédagogique sur demande ou téléchargeable sur le site internet du musée www.espacehorloger.ch
-    Visite de l’exposition temporaire sur demande (en remplacement d’une autre activité)
-    Visite personnalisée (thème de travail à l’école) sur demande minimum 2 semaines à l’avance.


LE DOSSIER PEDAGOGIQUE


Cet outil pédagogique pour les enseignants est articulé autour de la thématique du temps en lien avec l'Espace Horloger de la Vallée de Joux
Une structure tripartite s'intégrant dans une séquence didactique :
- AVANT : introduction et sensibilisation à la thématique à faire en classe
- PENDANT : propositions pédagogiques à utiliser pendant la visite du lieu ou l'expérience du sujet
- APRES : pistes didactiques pour approfondir la thématique en classe

Ce dossier a reçu une validation pédagogique par un référent pédagogique de la Haute école pédagogique Lausanne - HEP et testé en cours d'élaboration par une classe. Il est en adéquation avec le Plan d'Etudes romand et est  à disposition gratuitement pour les enseignants dans les écoles et à télécharger en ligne.

>>>>> Télécharger le dossier pédagogique

Il est également en accès gratuit dans l'institution culturelle concernée par un dossier utilisé par un enseignant souhaitant préparer sa visite en amont.


Public-cible

Au travers de la collection de l’Espace Horloger et de son exposition interactive, les élèves sont amenés à entrer dans le temps et dans une dimension des plus incroyables, celle de sa mesure et de sa conservation. Quoi de plus fugace que le temps ? Nous n’en n’observons que les effets et pour pouvoir le dire, nous sommes contraints depuis toujours à le mesurer, à le découper, à le représenter. Pour cela, les hommes s’ingénient à construire des objets qui puissent nous rendre le temps.

Trois temps
Le dossier propose un premier temps de préparation qui permet aux élèves de se familiariser avec la notion de temps et avec les éléments essentiels de l’horlogerie et du patrimoine horloger. Dans un second temps, lors de la visite, les élèves sont amenés à enquêter au sein du musée sur les usages et la production des objets horlogers. Enfin, des activités de synthèse permettent de penser l’horlogerie de la Vallée de Joux comme un patrimoine riche, traversant des dimensions sociales, historiques et économiques fondamentales pour notre région.

Degrés : 8e-11e année Harmos
Liens avec le PER
Cycle 2: SHS 21 – 2/3; SHS 23 - B/C Cycle 3: SHS 31 – 3; SHS 32 – 1/2


Objectifs
Saisir, par une approche documentaire, différentes notion du temps. Imaginer et prendre connaissance de différentes techniques de mesure du temps. Faire connaissance avec les métiers de l’horlogerie et les savoirs nécessaires à ce secteur d’activité. Questionner les usages des objets d’horlogerie par une enquête et une approche créative.
Saisir, par une approche documentaire, différentes notion du temps. Imaginer et prendre connaissance de différentes techniques de mesure du temps. Faire connaissance avec les métiers de l’horlogerie et les savoirs nécessaires à ce secteur d’activité. Questionner les usages des objets d’horlogerie par une enquête et une approche créative.

Réalisé grâce au soutien d'Ecole-Musée, Service des affaires culturelles , DFJC, Canton de Vaud